Les plantes vertes d’intérieur : le nouvel accessoire de la déco écolo

Été trop chaud, hiver trop froid, tout le monde se plaint actuellement du changement climatique. Ceci a beaucoup influencé le monde de la mode d’aujourd’hui. Le domaine de la décoration n’y échappe pas. En effet, la mode écolo est devenue très tendance, pour purifier l’air, ou pour réduire le stress. Les plantes vertes commencent à s’inviter dans la maison. De plus, elles peuvent avoir leur place même dans les grandes villes, où les plantes se font rares.

Effets des plantes vertes d’intérieur

La mode des plantes vertes d’intérieur a repris sa place avec la révolution verte et la mode Feng-Shui, un mode de vie asiatique depuis des millénaires. Mais quels sont les effets positifs sur l’homme de ces plantes vertes d’intérieur?

Les plantes vertes d’intérieur ont toutes des vertus dépolluantes. Elles purifient l’air que nous respirons durant la journée. Ce qui nous procure un bien-être agréable, et aussi des effets positifs sur nos organes internes.

A part cela, les psychologues, et chercheurs ont pu expérimenter qu’elles sont aussi un effet déstressant sur l’homme. Selon les études, s’occuper des plantes apaise.

Quelles plantes choisir pour nos intérieurs ?

Pour commencer, les spécialistes des plantes vertes d’intérieur nous conseillent des plantes faciles d’entretien, c’est-a-dire qui nécessitent peu d’arrosage, taillage, ou fréquence d’engrais.

L’Aloe Vera figure parmi les plus prisés. Cette plante succulente ne s’arrose que 2 ou 3 fois par semaine, et une fois par mois durant l’hiver. Elle ne nécessite pas de taillage. En plus de cette facilite d’entretien, elle a des vertus cosmétiques et aussi sur la santé.

Il y aussi le philodendron, qui a une croissance rapide, et apporte de la couleur dans la maison. On peut citer aussi le Draceanna Marginata, apportant de l’exotisme dans la maison avec ses couleurs panachées.

Les lianes aussi apportent une décoration unique dans la maison. Pour débuter, le Pothos, ou lien du diable, est très conseillé.

Toutes les plantes grasses sont aussi très tendances et faciles d’entretien. Elles ont des capacités de réduire les effets néfastes des ondes négatives qui nous entourent comme des ondes émises par les écrans, le wifi, …

Comment agencer les plantes pour le bien-être et le plaisir des yeux ?

Pour bien profiter des effets bénéfiques des plantes vertes d’intérieur, l’idéal est une plante de hauteur de 1,5m tous les 10m2.

Les lieux les plus recommandés pour mettre des plantes sont la Salle de Bain, le Séjour, et la Cuisine. Pour les chambres a coucher, il est judicieux de mettre des plantes de taille modeste comme le Schefflera. Les plantes grasses aussi peuvent y prendre place.

Pour ne pas trop encombrer la maison et plus de sécurité, les coins sont les places idéales pour y mettre des plantes. Les plantes grasses peuvent se mettre près de la télé, table basse de salon, mais aussi sur la table dans la salle a manger.

Pour les adeptes de Feng-Shui, en plus des vertus dépolluants et déstressants, les plantes ont chacune leur rôle pour notre énergie intérieure, donc leur agencement en dépend.

C’est quoi l’upcycling ?
Déco écolo : le grand boom des phénomènes “récup” et DIY