Comment aménager un rooftop moderne et design ?

Habitez-vous dans une agglomération ? N’avez-vous pas de jardin ? Transformez votre toit en toit-terrasse. Partie de l’habitat autrefois négligé, le toit peut être aménagé et devenir un vrai havre de paix. Devenu un paysage urbain très tendance, le rooftop est actuellement très apprécié par les citadins. Toutefois, pour aménager votre toit-terrasse en un bel endroit, des conseils pratiques sont à prendre en compte.

Revêtir le sol de votre rooftop

Le revêtement du sol est une étape indispensable pour obtenir un beau rooftop. Cependant, avant tous les travaux de revêtement, vous devez vous assurer de l’étanchéité de votre toit-terrasse. En effet, du fait de l’exposition de ce dernier aux différentes intempéries, ce critère s’avère être primordial avant d’aménager un rooftop. Vous pouvez ainsi choisir le type de sol qui vous convient. Vous aurez le choix entre divers matériaux comme le bois traité, le carrelage ou la pierre. Pour la terrasse en bois, optez pour le composite, le pin, les bois exotiques, le sapin ou bien les caillebotis. Si vous optez pour le carrelage qui est très facile d’entretien et qui est très simple à poser, utilisez la céramique. Vous pouvez également choisir la pierre comme sol de votre rooftop. Pour cela, vous avez le choix entre les pierres artificielles et les pierres naturelles. Pour plus de confort, de durabilité et d’élégance, privilégiez les pierres naturelles comme le marbre, le granite ou bien l’ardoise. Sinon, essayez également le sol en gazon artificiel qui donnera une verdure tout au long de l’année.

Choisissez des mobiliers design

Une fois votre sol revêtu, donnez du confort à votre toit-terrasse en l’équipant avec des mobiliers de votre choix. Vous pouvez en effet mettre un petit salon sur votre rooftop afin de recevoir vos proches. Toutefois, choisissez des matériaux de qualité afin de les préserver dans leur état original malgré les intempéries. Optez pour un tissu d’ameublement imperméable ou facile à entretenir. Les meubles en palettes en bois sont très recommandés pour les toits terrasses. Pour votre petit salon d’été, n’oubliez surtout pas les coussins de couleurs vives ainsi que la petite table basse qui offrent de la convivialité et du confort. Si vous le pouvez, construisez vous-même vos meubles et économisez. Vous pouvez également ajouter à votre rooftop un transat ou un petit bar, pour les collations. Pour ombrager votre toit, n’hésitez pas à joindre à votre rooftop une pergola ou une tonnelle.

Apportez une touche de décoration

La touche de décoration finalise l’aménagement de votre rooftop. Celle-ci va ainsi lui donner une touche de modernité, mais aussi de l’ambiance. Pour cela, vous pouvez créer votre propre jardin au bord de votre terrasse et apporter de la verdure à votre toit. Choisissez des fleurs variées, des arbustes et d’autres plantes. Pensez également à illuminer votre terrasse avec des luminaires design. Opter pour des lanternes, des lampions ou des photophores et jouer avec les lumières tamisées et LED. Et enfin, mettez des garde-corps afin de sécuriser les lieux et afin que vous puissiez profiter pleinement de votre panorama.

Aménager un patio : nos bonnes idées
Panneau, claustra : quelle clôture pour protéger mon jardin des voisins ?