A quoi sert un déstratificateur d’air ?

déstratificateur d'air

Très répandu dans les ateliers industriels et dans les entrepôts, le déstratificateur d’air est un dispositif qui permet d’optimiser le chauffage intérieur tout économisant considérablement de l’énergie. En effet, le déstratificateur est un brasseur d’air équipé de mini ventilateurs. En brassant l’air du haut afin de les répandre vers le bas, il permet aux diverses strates de se mélanger. De ce fait, l’installation d’un tel équipement dans votre maison vous permettra d’éliminer les zones froides tout en homogénéisant le confort dans votre pièce de vie. Quelle que soit la configuration de votre pièce, le rôle de ce matériel consiste à vous garantir une température homogène.

Utiliser un déstratificateur d’air pour économiser de l’énergie

Pour économiser de l’énergie, le déstratificateur d’air limite les déperditions de chaleur au niveau du plafond. En effet, comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, il a l’habitude de s’échapper vers le toit. De manière générale, une différence de température (pouvant atteindre 4 °C) est constatée entre le plafond et le sol avec une hauteur sous plafond de quatre mètres. Comme l’air se superpose en fonction de sa chaleur, la stratification constitue l’une des causes majeures de la déperdition de chaleur. Pour y remédier et homogénéiser la température dans la pièce, le déstratificateur de plafond brasse l’air chaud afin de le renvoyer au sol. Ce type d’équipement est principalement utilisé dans les ateliers, dans les entrepôts et dans les bâtiments industriels disposant de hauts plafonds. Toutefois, vous pouvez également faire installer un tel dispositif dans votre maison afin de réduire les factures d’énergie jusqu’à 30 %. Et pour jouir d’un confort thermique optimal, il est important de savoir choisir un déstratificateur disposant d’une puissance adaptée à la superficie de votre logement.

Pour améliorer le confort thermique

La stratification de l’air constitue la principale source de déperdition de chaleur. Dans un logement, l’air se présente en forme de couches allant de la plus froide à la plus chaude. L’air froid étant plus lourd, il reste au niveau du sol tandis que l’air chaud monte au niveau du plafond. D’ailleurs, la différence de température augmente en fonction de la hauteur. Sur une hauteur de cinq mètres entre le plafond et le sol, la température varie entre le haut et le bas de 5 °C. La déstratification thermique permet de déplacer l’air chaud vers l’air froid afin d’éliminer les zones froides et par la suite, améliorer le confort à l’intérieur de votre maison.

Vous pouvez choisir parmi divers modèles de déstratificateur design (ventilateur de plafond réversible ou déstratificateur carrossé) pour jouir d’un confort optimal. Si le ventilateur de plafond réversible est très répandu sur le marché tout en étant bien abordable ; le déstratificateur d’air carrossé arbore un design discret et assure une meilleure homogénéisation de la température. Toutefois, ce dernier coûte un peu plus cher.

Zoom sur l’installation d’un déstratificateur d’air

Le déstratificateur d’air peut être installé dans une pièce avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,5 m. Afin d’optimiser l’efficacité d’un déstratificateur d’air pour maison, vous pourrez l’installer à proximité d’un poêle. De cette manière, l’homogénéisation de la température à l’intérieur de votre logement sera améliorée grâce à l’envoi direct de l’air chaud émis par le poêle, vers le sol. Par ailleurs, vous pourrez également utiliser un thermostat dans le but d’améliorer davantage le fonctionnement de ce système de brassage d’air. Ainsi, le déstratificateur se met en marche automatiquement une fois que la température au sol aura atteint un seuil précis. Bref, pour pouvoir jouir d’un confort thermique optimal (hiver comme été) avec votre famille, avec vos amis ou avec vos invités : une bonne isolation thermique constitue un paramètre essentiel qui garantira une efficacité optimale du déstratificateur d’air.

3 idées simples de décorations en bois pour un patio d’été
Opter pour un canapé d’angle pour décorer son intérieur