Publié le : 23 janvier 20234 mins de lecture

Un lave-vaisselle est un appareil électroménager qui vous fait gagner du temps et qui facilite votre quotidien. En acheter un est donc un investissement intéressant. Et, si vous souhaitez que votre appareil dure longtemps, il est essentiel de l’utiliser et de l’entretenir correctement.

Ce qu’il faut faire avant la première utilisation de l’appareil

Vous venez d’acquérir un lave vaisselle ? Afin qu’il puisse bien remplir ses fonctions, il faut bien le régler et le préparer avant sa première mise en service. Pour cela, vous devez vous référer aux instructions du fabricant dans la notice qui l’accompagne. Prenez donc le temps de lire les informations qui y figurent. De cette manière, non seulement, vous serez satisfait de la tâche accomplie par votre lave vaisselle, mais vous veillez également à sa longévité.

Il faut notamment régler l’adoucisseur d’eau. Pour cela, vous devez tenir compte de la dureté de votre eau. Pour obtenir cette information, rendez-vous auprès de votre mairie ou référez-vous à votre facture d’eau. Ensuite, il faut remplir le bac avec de l’eau. Puis, vous le chargez avec du sel. Remplissez également le réservoir de liquide de rinçage. Enfin, placez le détergent dans le compartiment prévu à cet effet.

Choisir le bon programme de votre lave-vaisselle

Votre lave vaisselle est en général doté de plusieurs programmes, à choisir en fonction du degré de salissure de votre vaisselle. Si cette dernière est très sale ou a déjà séché, lancez le programme économique. Si elle est peu sale, optez pour le programme rapide.

Si votre appareil est récent, celui-ci peut être doté d’un programme auto. Ainsi, le lave vaisselle s’adapte automatiquement au degré de salissure de la vaisselle ainsi qu’à sa quantité. Si vous voulez réaliser des économies, il est toutefois conseillé de toujours choisir le programme manuellement. En effet, dès fois, en laissant décider l’appareil, sa consommation est plus élevée que le programme économique.

Puis, n’oubliez pas de programmer son horaire de mise en marche. Pour qu’il ne consomme pas beaucoup d’électricité, faites-le fonctionner durant les heures creuses. Si, en revanche, vous avez un compteur simple, il vaut mieux éviter la période de pointe de consommation d’électricité. Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire de rincer votre vaisselle à l’eau courante avant de la mettre dans l’appareil. Cela fait augmenter inutilement votre facture d’eau. En revanche, il faut enlever les restes de la nourriture.

Bien entretenir votre appareil

Comme tout autre appareil électroménager, il est nécessaire de prendre soin de votre lave vaisselle si vous voulez qu’il reste fonctionnel aussi longtemps que possible. Pour cela, il est indispensable de nettoyer régulièrement le filtre de l’appareil. Pour enlever tous les résidus qui s’y collent, utilisez du liquide vaisselle et rincez-le avec de l’eau chaude. Sans entretien, les saletés vont finir par obstruer la pompe de vidange de l’appareil.

Pensez également à nettoyer de temps en temps les joints de porte ainsi que les bras d’aspersion de votre lave-vaisselle. Pour les joints, utilisez une brosse et un chiffon humide. Et pour laver les bras d’aspersion, trempez-les dans de l’eau chaude savonneuse.

Enfin, nettoyez la cuve de l’appareil en lançant un cycle à vide. Si vous voyez des dépôts de saletés ou de graisses, versez une tasse de vinaigre blanc dans le lave vaisselle avant de le faire fonctionner à vide.