Quel style pour des rideaux tendance cette année ?

rideaux

Faisant partie intégrante de la décoration de votre maison, les rideaux ne doivent pas être choisis au hasard. Ils se diffèrent par leurs matières de conception, leurs formes ou leurs tailles. Sur le marché, il existe différents styles de rideaux disponibles. Parmi les rideaux tendance du moment se trouvent les rideaux brise-bise, bonne femme, macramés, les voilages et les doubles rideaux.

Le brise-bise et les rideaux bonne femme

Depuis toujours, les rideaux sont réservés à la noblesse, les fenêtres décorées avec étaient un signe de richesse. Ce n’est qu’au 19e siècle que les tringles ont été brevetées. Actuellement, les rideaux sont utilisés pour atténuer la luminosité, protéger de la vue et pour créer de l’intimité tout comme les stores. Tendu sur le bas de la fenêtre, le brise-bise se présente comme un demi-rideau. En général, ce style de rideau qui est vraiment tendance cette année est conçu avec de l’étamine ou de l’organza. Ces matériaux donnent une meilleure fluidité et un côté légèrement transparent au rideau. Des broderies décoratives ornent souvent les brise-bise. Une petite vague forme le bord. Sans être effilochée, la matière peut alors être coupée à ras. De petites tringles plates ou rondes fixent les brise-bise sur les fenêtres. Les tringles mesurent en général un centimètre de diamètre.

Les rideaux bonne femme figurent aussi parmi les rideaux tendance cette année. Ils sont dans la plupart du temps présentés par paire. Ils sont conçus avec une toile fine et souple. Avec des embrasses, ils sont rabattus sur les côtés, ce qui lui donne sa particularité. Les pans sont réalisés avec le même tissu utilisé pour les rideaux bonne femme. Comme pour le cas du brise-bise, ses bords sont aussi festonnés, mais peuvent être volants selon vos préférences. Les rideaux bonne femme sont suspendus au niveau des fenêtres avec des tringles. Sur pipcke.fr, vous aurez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne les rideaux tendance du moment.

Les macramés et les voilages

Les rideaux épais comme les macramés sont très tendance. Vous pouvez les reconnaitre facilement par les fils de coton qui sont noués et tressés entre eux. Vous avez le choix concernant la suspension des rideaux macramés : opter pour les tringles ou utiliser simplement des crochets pour les accrocher. Les macramés sont en général plus adaptés pour séparer deux pièces où il n’y a pas de porte.

Pour les habitations disposant d’une grande fenêtre ou d’une grande ouverture, les voilages sont les rideaux les plus adaptés. Ils sont transparents et légers, désignant de longs pans. En général, ces types de rideaux sont conçus avec de l’organza, de l’organdi ou de la voile de coton. Les baies vitrées pourront être couvertes avec. Pour le haut du voilage, vous pouvez choisir plusieurs types de finitions : rubans à passants, bandes à œillets, œillets carrés ou ronds. En fonction de la finition, vous avez aussi le choix des fixations.

Les doubles rideaux

Conçus avec un tissu opaque, les doubles rideaux sont aussi très tendance cette année. Si vous voulez apporter une touche de volume dans votre intérieur, vous pouvez choisir les doubles rideaux. Du velours, des jacquards ou des toiles épaisses peuvent servir à fabriquer de doubles rideaux. Ils résistent à la lumière de la lune, aux rayons ultraviolets, car le tissu en double est en général isolant et occultant.  Vous pouvez choisir de multiples finitions avec ces types de rideaux comme pour le cas des voilages.

Et les stores ?

Un dispositif mobile servant à abriter une fenêtre, les rideaux peuvent aussi être remplacés par des stores qui sont plus modernes. Ils possèdent le même rôle que les rideaux tendance. Vous pouvez choisir différents types de stores pour vos fenêtres : les stores à enrouleurs, les stores bateaux, les stores japonais, les stores californiens ou les stores vénitiens. Chacun de ces types de stores possède ses propres particularités. Les stores à enrouleurs, les stores bateau ainsi que les stores japonais peuvent faire office de rideaux et qui sont aussi très tendances en raison de leur côté moderne. Pour le cas des stores à enrouleurs, des pans de tissu sont utilisés. La seule différence avec un rideau est que le tissu est un peu rigide. Selon le pourcentage obscurcissant souhaité, vous aurez le choix d’un tissu plus ou moins épais. Une tige servira à enrouler le tissu. Vous pouvez aussi poser le mécanisme sur le plafond ou au mur selon vos préférences. Les stores bateaux sont indémodables. Quel que soit votre décor, vous pouvez toujours utiliser ce type de store. De jolis plis plats sont formés lorsque les stores se replient sur eux-mêmes.

Quels avantages apportent les cubes de rangement ?
Trouver un large choix de tables basses en bois en ligne