Aménager un patio : nos bonnes idées

Le patio possède une réputation incontournable dans plusieurs pays à travers le monde. Ce petit espace connaît d’ailleurs un véritable succès depuis des décennies. L’aménagement d’un patio constitue actuellement une vraie tendance. De plus, les idées ne manquent pas pour réaliser une installation adéquate.

Quel intérêt d’agencer un patio ?

Le patio est un mini-refuge entre quatre murs à ciel ouvert au coeur d’une habitation. Il constitue une pièce en plus, ayant la capacité de garder la frâicheur dans l’intérieur en conservant l’espace des vents. Bien évidemment, la lumière est au rendez-vous, puisque la tanière est généralement conçue avec des fenêtres. Ce type d’installation est idéal pour les foyers localisés dans un pays aux températures tempérées. Le patio propose des atouts fonctionnels et un charme bien plus séduisant que celui d’une terrasse. A savoir qu’il peut se présenter sous multiples apparences. Ceux qui veulent miser sur le confort et l’intimité peuvent donc aménager un patio selon leurs envies à travers les diverses décorations possibles. A titre d’exemple, vous pouvez recourir à des éléments dotés de verdure, et évoquant la nature pour occasionner une ambiance naturellement agréable.

Bien choisir les mobiliers

Le patio est un petit oasis faisant profiter d’une ambiance chaleureuse sous les températures clémentes. Il représente, en grande partie, une pièce de vie supplémentaire. Vous pouvez alors aménager un patio pour vous détendre ou pour prendre le déjeuner entre amis. Mais pour cela, il faudra adopter les bons mobiliers. Sur ce point, le choix est large. Vous pouvez opter pour des coussins de sol, des canapés, transats, hamacs avec tables basses ou autres types d’assises qui fait votre style. Les assises en fer gorgé ou en bois exotique existent aussi pour vous permettre d’apporter un aspect ethnique-chic à votre espace à part entière.

Mettre le point sur les murs et les sols

Pour créer un véritable coin de paradis, il faut d’abord se concentrer sur l’agencement des murs. Cela peut dépendre généralement du style de votre maison. Pour un style contemporain, par exemple, il serait judicieux de jouer avec les couleurs. Repeindre vos murs avec une couleur chaleureuse permettra de faire vivre votre espace. L’association du mur en béton brut à un bardage en bois serait aussi parfait. Pour favoriser une ambiance méditerranéenne, il serait préférable d’avoir recours à un mur en faïence. Cela vous permet de profiter des moindres rayons de soleil et occasionner l’exotisme. Sachez aussi que la couleur bleu est idéale pour évoquer la fraîcheur méditerranéenne. Autre part, les maisons qui ne disposent pas de jardin peuvent profiter de l’idée d’aménager un patio en utilisant un mur végétal. Pour cela, il suffit de décorer les murs avec des plantes grimpantes ou autres jardinières. Néanmoins, il faut tenir compte de la luminosité lorsque vous choisirez les plantes et les arbustes. Ensuite, concernant le sol du patio, vous pouvez y apporter une touche contemporaine avec un béton brut ou un style exotique avec des lames en bois. Si vous préférez l’ambiance contemporaine, le mieux serait d’utiliser des pierres naturelles. Une touche de verdure est aussi possible avec le gazon synthétique.

Panneau, claustra : quelle clôture pour protéger mon jardin des voisins ?
Comment aménager un rooftop moderne et design ?