Des rideaux utiles ou déco, comment les choisir sans faute de goût ?

Généralement, il est nécessaire de mettre des rideaux à vos fenêtres. Cela est utile afin de préserver votre habitation des regards indiscrets  de l’extérieur, de filtrer la lumière du jour ou tout simplement de décorer l’intérieur. Seulement, il faut savoir choisir ses rideaux.

La règle de base : accommoder vos rideaux au style de votre intérieur

Afin d’être sûr de ne pas sombrer dans la faute de goût quant au fait de choisir ses rideaux, la règle de base est d’allier les rideaux au style de la pièce. Il faut les accommoder à vos mobiliers et aux couleurs des murs de votre pièce. Ces recommandations sont simples à mettre en place de par l’abondance de choix de matières, des coloris et des modèles de rideaux accessibles sur le marché. On peut même retrouver dans le commerce, des rideaux épais et fabriqués à partir de matières spéciales. Ils sont présentés dans plusieurs coloris différents, avec des motifs à la mode pouvant très bien s’accorder avec la décoration de vos pièces ainsi qu’à vos fenêtres. Les rideaux contribuent également à nuancer une pièce. Les rideaux prennent part pour parfaire une pièce sous réserve de bien les accorder à son goût.

Tenir compte de l’exposition des fenêtres

Vous allez échapper aux fautes de goût et de décoration en prenant en compte l’exposition de vos fenêtres avant de privilégier certains rideaux. Ces derniers ont pour fonction de créer une atmosphère plaisante à votre pièce. Lorsque votre fenêtre est exposée au Sud, vous devez opter pour des rideaux aux couleurs plus naturelles telles que le beige, le gris ou le bleu. Ces couleurs seront plus adaptées à ces pièces illuminées. Ces coloris neutres donnent également la possibilité de transmettre l’éclairage afin de créer une ambiance plus cosy et plus douce à votre pièce. Vous devez éviter de mettre des rideaux sombres car ils vont obstruer visuellement la pièce et aussi diminuer la superficie de la pièce. En effet, il faut des rideaux aux couleurs plus claires. En général, ces derniers se fondent sans aucune faute de goût en s’adaptant à tous les styles.

Les rideaux, éléments de déco

Dans une pièce, les rideaux font partie intégrante de la déco. Ils donnent un aspect visuel plus grand à celle-ci. Quand vous optez outre des matières légères à vos rideaux telles que l’organdi ou le lin par exemple, l’éclairage va se propager facilement dans votre maison. Il ne faut pas réunir plusieurs couleurs à la fois. Vous n’allez faire aucune faute de goût si vous suivez bien cette règle de base en ce qui concerne la sélection des coloris de vos rideaux : quand bien même la tendance au multicolore dans une seule pièce est de plus en plus en vogue en ce moment, il s’accorde cependant de garder en tête qu’il est bon goût de ne pas allier plus de trois coloris différents dans une seule pièce. Les rideaux pour la déco doivent alors suivre cette règle. Il y a sûrement des matières et des couleurs de rideaux s’accordant avec le style de votre pièce.

Le home staging : en quoi ça consiste ?
Comment créer ses teintes de peinture soi-même ? Quelles précautions ?