Le home staging : en quoi ça consiste ?

Le home staging est une expression anglaise qui signifie mise en scène de la maison. C’est une méthode de valorisation de bien. Le home staging trouve son origine en 1970 aux Etats Unis. Cette technique est entrée en France depuis 2008, mais elle n’est pas encore très pratiquée.

Le principe du home staging

Le principe du home staging consiste à employer la mise en scène pour souligner le charme et les atouts d’une maison. Cette pratique est le plus souvent utilisée pour rénover et valoriser une maison afin de créer un coup de cœur, et amorcer la vente. La totalité des dépenses engagées dans le home staging ne doit pas dépasser les 5% du prix de vente de la maison. Pour donner de la valeur ajoutée à votre maison, il suffit de désencombrer et ranger les meubles pour valoriser les espaces. Dépersonnalisez l’intérieur de la maison et peignez les murs. Réparez les interrupteurs abîmés, les murs fissurés, les poignées et les portes qui ne fonctionnent pas. Le home staging ne nécessite pas de gros travaux, mais de simples rénovations susceptibles de déclencher la vente. Actuellement, elle n’est plus un simple outil pour aider à la vente. Elle est devenue un système adopté pour relooker sa maison.

Les avantages du home staging

Les avantages du home staging pour un propriétaire vendeur est d’obtenir le meilleur prix de son bien. Il permet de rapporter une plus value d’au moins 15%. L’autre avantage est que le home staging permet de vendre une maison en un minimum de temps. La plupart des maisons qui ont effectué le home staging se sont vendues en moins d’un mois. Une maison qui se vend vite garde un bon prix. Lorsqu’elle tarde à se vendre, elle perd petit à petit de sa valeur. Le home staging garantit également un retour sur investissement pour la rénovation de la maison. Cette méthode permet même d’acquérir un retour de plus de 300% de l’investissement. Et enfin, l’avantage le plus important, le home staging donne beaucoup de valeur à la maison. Il permet à votre maison de se concurrencer avec les autres biens en vente. Le système de home staging utilisé dans le relooking permet de donner un autre style de décoration de votre maison à moindre coût.

Les inconvénients du home staging

Même si le home staging apporte beaucoup d’avantages, il peut également présenter quelques inconvénients. Premièrement le home staging ne garantit pas une vente à 100%. Le vendeur pourrait alors perdre son argent dans la rénovation de la maison mise en vente. Deuxièmement, la prestation pour l’expert en home staging coûte un certain prix, ce qui augmente les dépenses du vendeur. Et troisièmement, le home staging peut dissimuler de gros défauts de la maison nécessitant de gros travaux, qui vont coûter cher à l’acheteur. Ce dernier pourrait également attaquer en justice le vendeur pour avoir vendu la maison avec un vice caché. Cependant, si vous effectuez un home staging avant une vente, communiquez toujours à l’acheteur les travaux à faire.

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