C’est quoi l’upcycling ?

L’upcycling ou surcyclage est une technique de recyclage à haut niveau. Le terme upcycling à trouver ses origines en 1990 par un ingénieur allemand. Mais a été plus utilisé en à partir de 2002. Et il n’est arrivé en France que récemment.

Le principe de l’upcycling

L’upcycling consiste à récupérer des objets qui ne sont plus utilisés et destinés aux déchets pour être transformés, améliorés et redonné une valeur et une nouvelle fonction. L’upcycling n’est pas un simple recyclage. L’upcycling peut être appliqué dans tous les domaines. Que ce soit en matière de mode, en matière de décoration ou dans le domaine professionnel et artistique. Si vous prenez une simple bouteille en plastique dont vous n’utilisez plus, et que vous la transformiez en  vase pour planter vos potagers; vous faites de l’upcycling. Prenez aussi par exemple des capsules de bière, que vous assemblerez et transformer en rideaux ou en panier. Prenez aussi les palettes en bois jetés par les usines, vous pouvez les transformez en lit, en étagère, en table, en salon ou en balançoire. L’upcycling n’est pas un environnement carré, il s’ouvre à toute perspective du moment que l’objet récupéré a une fonction précise.

Les avantages de l’upcycling

L’upcycling présente beaucoup d’avantage. Il participe à l’économie, il fait épargner de l’argent. Il réduit les coûts dans l’achat d’un nouvel objet. Au lieu d’acheter une nouvelle table, pourquoi ne pas transformer les chaises qui sont destinés à la poubelle dans le garage ? L’upcycling développe également le sens de la créativité d’une personne. En le pratiquant, vous cherchez toujours à créer de nouvelle chose et d’inventer une fonction à un objet dont personne ne penserai pas. Vous pourrez également faire une économie sur les frais de transport de votre déchet puisque vous le réutilisez.  L’upcycling à une conséquence très positive sur l’environnement. Du fait que la réutilisation d’un objet évite la création d’un nouveau produit. Il implique un bénéfice écologique puisque il génèrera  une économie d’énergie et de matière première. Si vous êtes une personne écologique, l’upcycling vous aidera beaucoup dans votre vie quotidienne. Pour une simple boite à bijoux, vous pourriez seulement réutiliser une boîte de chaussures que vous décoreriez à votre goût.

Les inconvénients de l’upcycling

L’upcycling ne présente pas forcement que d’avantage, il y a aussi quelques inconvénients. Tout d’abord il génère une diminution d’emploi au niveau de l’économie. Par exemple, si tout le monde n’achète plus de nouvelle table et utilise la méthode de l’upcycling, alors le fabricant de table n’a plus intérêt à continuer son travail. Du coup, il sera forcé de fermer son atelier et de renvoyer ses employés. Les objets recyclés par le upcycling n’est pas aussi forcément jolie. De ce fait il n’y a pas d’harmonie ni de design dans l’objet renouvelé. L’objectif est seulement de lui trouver une nouvelle fonction, alors on a un peu laisser de côté l’aspect charmant. L’objet surcyclé aussi n’est pas forcément durable et peut être fragile, du fait que les matières premières utilisés ont déjà été servies pour d’autres choses.

Les plantes vertes d’intérieur : le nouvel accessoire de la déco écolo
Déco écolo : le grand boom des phénomènes “récup” et DIY