Déco écolo : le grand boom des phénomènes “récup” et DIY

Aujourd’hui, la tendance est à la déco écolo et à l’esprit récup. Cette nouvelle manière de consommer permet à tout un chacun de participer à sa manière à la préservation de la planète, mais constitue aussi un excellent moyen de faire des économies. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la déco récup écolo.

La tendance de l’upcycling pour une déco écolo

L’upcycling est une autre façon de recycler ses vieux objets. Toutefois, ces derniers n’auront à passer par aucun traitement chimique en vue de les transformer en de nouvelles matières. Le concept est simple : l’upcycling consiste à redonner tout simplement une nouvelle vie à un produit quelconque, et ce, sans créer de déchets ou polluer. On va donc se servir de matériaux existants pour concevoir des objets de décoration plus modernes, pour éviter de les jeter inutilement. Ainsi, on pourra par exemple récupérer ses vieux tuyaux en cuivre pour en faire un meuble de jardin tendance, pourquoi pas les transformer en une table basse design ? Les palettes en bois pourront servir à créer un canapé de jardin ou des chaises confortables. Restera alors à les accessoiriser avec de la peinture, des coussins, etc.

Le bricolage : pour redécorer sa maison à son goût

Désormais, pour donner un petit coup de jeune à sa maison, l’on n’est plus obligé d’acheter de nouveaux meubles ou des objets déco neufs. Il suffit de transformer ce que l’on possède déjà en un nouvel équipement. Avec la tendance déco récup écolo, chacun peut bricoler soi-même ses vieux meubles ou des objets récupérés chez des proches.  Ceux qui sont tentés par cette nouvelle manière de consommer, mais qui manquent toutefois d’inspiration, n’auront qu’à suivre un atelier de bricolage ou de DIY (Do it yourself). Ce type d’atelier a d’ailleurs le vent en poupe en ce moment. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, il leur suffit de s’inscrire à un atelier en ligne. Mais, ici, tout est une question de créativité. Sans devoir assister à ces ateliers, on peut ainsi créer soi-même ses propres modèles (meubles ou bibelots) afin de créer un intérieur ou un espace extérieur qui reflète parfaitement sa personnalité.

Chiner : pour équiper sa maison à prix mini

Tout le monde n’a pas forcément le temps ni la patience nécessaire pour s’adonner à des travaux de bricolage ou de DIY. Heureusement, pour s’offrir des bibelots ou du mobilier tendance pour équiper sa maison, tout en restant dans l’esprit déco récup écolo, il y a toujours les brocantes et les marchés aux puces. Chiner est parfois le meilleur moyen de s’offrir des articles de décoration originaux et stylés à petits prix. Le style vintage est d’ailleurs sans cesse revisité par les designers tous azimuts. Et pour dénicher des meubles qui s’accordent parfaitement avec ce style, il suffit d’aller fouiner dans les boutiques de troc ou d’assister régulièrement à des vide-greniers. Il est tout aussi possible de chiner en ligne, tant les enseignes virtuelles sont nombreuses à se spécialiser dans la revente de vieux objets.

 

Les plantes vertes d’intérieur : le nouvel accessoire de la déco écolo
C’est quoi l’upcycling ?